Après avoir retourné la question dans tout les sens, nous nous sommes - enfin - décidés concernant le revêtement extérieur de la maison : ce sera un bardage bois en Mélèze !
En début d'après-midi, nous sommes donc allés visiter la scierie, d'où proviendra le bois d'ossature de la maison ainsi que le bardage.
Pour l’entreprise, le
Mélèze de pays est une essence intéressante, car très résistante. Elle
permet de bénéficier d’un bois de proximité à faible bilan carbone, provenant de nos massifs forestier d’Auvergne.
Le Mélèze ... c'est quoi ???
Nous avons pu voir la différence de couleur entre un Mélèze "fraîchement" posé (plutôt rosé) et celui posé il y a un peu plus d'un mois.
Nous avons également parlé des différentes solutions pour traiter le bardage afin que celui ne devienne pas gris (saturateur, solution 3 en 1, etc.). Le responsable doit nous récupérer des échantillons de teintes que nous pourrons tester sur des lames de bois et ainsi comparer.
Néanmoins, Séb est plus d'avis d'appliquer un saturateur incolore car le bois fonce naturellement aux UV. Et puis par la suite, il sera plus facile de "foncer" la teinte du bardage que l'inverse !
Le Mélèze ... c'est quoi ???
Le mélèze - arbre
de lumière - est un conifère originaire des Alpes. Son tronc est droit et
monte assez haut (jusqu'à 40m) en formant une ramure conique et légère.
L'écorce gris-brun est d'abord lisse, puis se fend en plaques. Son bois, lourd et compact, est odorant et riche en résine. Son bel aspect et sa résistance exceptionnelle font qu'il est souvent utilisé à la fois pour la construction et la menuiserie. Imputrescible, il est tout particulièrement apprécié pour la charpente et les bardeaux de toiture.
Naturellement très résistant, le Mélèze, bois classé sans traitement (classe III), est idéal pour la mise en œuvre d’aménagements extérieurs et la réalisation de terrasses ou balcons.
Naturellement très résistant, le Mélèze, bois classé sans traitement (classe III), est idéal pour la mise en œuvre d’aménagements extérieurs et la réalisation de terrasses ou balcons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour tous commentaires, veuillez renseigner votre prénom et la première lettre de votre nom (menu déroulant : Nom/URL) ou choisir une autre identification.
Les messages anonymes seront supprimés.
Merci.