**** Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. (Sidney A.Friedman) ****

Glossaire

Un petit dictionnaire pour les gens normaux dans le monde de la construction MOB ... 



-- B --

BBC-Effinergie : Label "bâtiment basse consommation", sous-entend « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.
Pour une maison neuve, le label BBC-Effinergie fixe un objectif de consommation d’énergie primaire de 50 kWhep/m2.an. Cette limite, modulée en fonction du climat de chaque région, prend en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, l’éclairage et la climatisation. L'étanchéité à l'air doit être inférieure à 0,6 m3/h.m2 pour une maison individuelle. 

BET : Le bureau d’études techniques a pour mission d'assister le maître d'œuvre (l'architecte ou la société d'architecture) sur les spécificités techniques relevant de ses compétences. Il existe autant de types de BET que de spécialités d'ingénierie. 

Bornage : Pose de bornes sur les limites contiguës du terrain par un géomètre-expert, afin d'éviter d'éventuels conflits notamment pour la construction en limite de propriété.  



-- C --

CCMI : Un contrat de construction de maison individuelle est un contrat écrit, qui doit être communiqué par recommandé avec accusé de réception. Le client dispose alors d’un délai de rétractation de sept jours, sauf si la signature a eu lieu devant un notaire. Un CCMI en bonne et due forme doit mentionner chacun des éléments suivants :
  • La situation précise du terrain et sa superficie. Le maitre d’œuvre doit être propriétaire du terrain ou avoir signé promesse de vente
  • La conformité du projet aux règles d’urbanisme
  • Un descriptif technique et une notice d’information. Il doit notamment préciser les adaptations du sol, les modalités de raccordement et les travaux d’implantation.
  • Le prix global et définitif de la construction. Ce prix est calculé en fonction du coût des travaux, de la garantie livraison et remboursement, des tarifs imputés au plan et frais d’étude ainsi que les taxes diverses.
  • Les modalités de paiement et les indices de révision. Selon le contrat, le prix peut être révisé soit une fois selon l’évolution de l’indice national du bâtiment, entre la signature et le mois suivant l’obtention du permis de construire, soit à chaque règlement.
  • La date d’ouverture du chantier. Elle doit est précisée en fonction du délai maximum imputé à la réalisation des clauses suspensives.
  • Les délais d’exécution du chantier
  • Les pénalités imputées en cas de retard de livraison. Elles sont au minimum équivalentes à 1/3000 du prix global, par jour de retard.
  • La faculté pour le maitre d’ouvrage de se faire accompagner par un spécialiste lors de la réception.
  • La justification de la garantie de remboursement
  • Les clauses suspensives. Elles permettent de se prémunir d’un éventuel souci dans les démarches administratives menées en parallèle. Parmi ces conditions, doivent impérativement être mentionnées l’acquisition du terrain, l’obtention du permis de construire, la souscription du prêt, la garantie de livraison et l’assurance dommage ouvrage.

CONSUEL : Le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité est une association reconnue d'utilité publique chargée du visa d'attestations de conformité des installations électriques des habitations neuves ou entièrement rénovées après leur éventuel contrôle. Les locaux professionnels, tertiaire, industriels, artisanaux, commerciaux sont aussi concernés.
Pour la mise en service d'un nouveau compteur électrique, les fournisseurs d'électricité exigent un certificat de conformité de l'installation. Certificat qui sera (éventuellement) délivré, suite à une inspection réalisée par un agent du Consuel.
Si les travaux sont effectués par un professionnel de l'électricité, le contrôle est effectué par sondage sur environ 20 % des installations électriques. Si les travaux sont réalisés par un non professionnel, les installations sont systématiquement vérifiées en totalité. 

COS : Coefficient d'occupation des sols. Il suffit de multiplier la surface du terrain par ce COS pour connaître la limite maximale de la SHON.  

CU : Certificat d'urbanisme. Délivré gratuitement par la mairie à toute personne le demandant, il permet de définir les règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné, les servitudes, taxes, etc. 



 -- D --

DTU : Document technique unifié applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il peut se composer des documents suivants :  
  • Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
  • Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier ;
  • Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages. 



 -- E --

ERDF : Électricité Réseau Distribution France est une filiale d’EDF chargée des raccordements électriques. 



 -- G --

GTL : Domaine électrique, Gaine Technique de Logement. La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées courants faibles et courants forts.


-- I --

Isolation thermique : Désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. 



-- M --

Maison passive : Grosse isolation pour limiter les déperditions de chaleur/fraîcheur, la maison est étanche à l'air, puis elle est ventilée de façon assistée (on ferme donc les fenêtres au maximum). 

Maison bioclimatique : Elle suit les saisons ainsi que la course du soleil, la maison "respire", elle profite au maximum des apports solaires, qu'il faut ensuite stocker, ou s'en protéger. La maison est "vivante". 



-- O --

OSB : (en anglais, Oriented Strand Board) Panneau de grandes particules orientées aussi appelé panneau à copeaux orientés et panneau structural orienté est un produit dérivé du bois. Il se présente sous la forme de panneaux de 6 à 25 mm d'épaisseur, composés de copeaux de bois orientés dans des directions spécifiques, et collés ensemble par une résine. 



-- P --

PC :  Abréviation pour Permis de construire.

Pont thermique : Zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s'agit d'un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Un pont thermique est donc créé s'il y a changement de la géométrie de l'enveloppe ou s'il y a changement de matériaux et ou de résistance thermique. 



-- R --

RT 2012 : La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage. Elle est définie actuellement par la réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui a succédé à la réglementation thermique 2005 (RT 2005) et à la réglementation thermique 2000 (RT 2000). 



-- T --

TEG : Le taux effectif global est le taux d’emprunt réel. Il inclus le taux fixe, les assurances, les frais de dossiers, etc. 

Test d'infiltrométrie : (en Anglais: Blower-door test) est un test qui permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est-à-dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéifier la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.  



-- V --

VRD : Signifie "Voierie et Réseaux Divers". Il s’agit des différents raccordements et branchements réalisés sur un terrain pour qu’il soit viabilisé. Le terrain, à l’origine nu, est dit équipé, une fois ces réalisations faites.