**** Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. (Sidney A.Friedman) ****

samedi 1 avril 2017

Les pellets ...

Les pellets (ou granulés de bois) sont des combustibles issus de l'industrie du bois. Les "déchets" comme la sciure ou les copeaux sont récupérés puis compactés, ce qui leur donne une forme cylindrique. Plus un pellet est "sec" (faible taux d'humidité), meilleure sera sa combustion.

Normes 
Pour l'achat des pellets, il n'y a que 3 certifications valables qui sont toutes équivalentes : 
> Din Plus: Norme allemande, la seule reconnue au niveau mondial et la plus courante 
> EN plus A1: Norme équivalente, reconnue au niveau européen 
> NF Haute Performance: Norme équivalente, reconnue en France
Ces normes garantissent aux granulés de bois une taille homogène, une faible humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre. Autrement dit, une qualité supérieure.

Origines
Les granulés de bois n'ont de sens que si leur approvisionnement est local (impact environnemental réduit). Pour vérifier la provenance de vos granulés, il faut se pencher sur l'étiquette :
> Pour la norme Din Plus : Il faut d'abord regarder le numéro inscrit sur le sac qui présente une forme du type "7AXXX". Il faut ensuite se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Dincertco) et entrer ce numéro dans la barre de recherche. Vous aurez enfin accès à l'origine des granulés. 
> Pour la norme EN plus A1 : Il suffit de regarder le numéro ID qui doit faire apparaître les lettres "FR" suivies de 3 chiffres. Les numéros vont de "FR 001" à "FR 014". Pour connaître l'origine plus précise, il faut se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Enplus).  
> Pour la norme NF Haute performance : Tous les titulaires certifiés sont français. Pour connaître la provenance exacte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de NF biocombustible.

Dans les faits, la majorité des granulés sont effectivement fabriqués en France ce qui rend le prix de ce combustible dans le temps assez maîtrisé (pas de dépendance aux enjeux géopolitiques).

Aspect visuel
Tout d'abord, le sac doit être transparent pour que la qualité des granulés de bois puisse être observée. Un bon pellet doit mesurer moins de 3-4 cm de longueur et environ 6mm de diamètre. La sciure de bois est compactée et la lignine (composant naturellement brillant du bois) sert de liant. La surface du pellet doit donc être lisse et brillante.
Ensuite, un autre élément primordial pour la qualité d’un pellet (ou granulé de bois) est sa densité. En effet, le granulé de bois est directement issu du compactage des déchets de l’industrie du bois. Lorsqu'on a le sac devant les yeux, il faut regarder au fond : moins il y a de "poussière" (sciure), meilleurs seront les granulés. Pour vérifier cette donnée de manière pratique, on peut procéder à un test simple : déposer un pellet dans un verre d’eau. Si le pellet flotte, sa densité n’est pas satisfaisante. A l’inverse, s’il coule, c’est un bon point.
prix tonne granule pellet
Plus d'infos sur le site conseils-thermiques.org




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour tous commentaires, veuillez renseigner votre prénom et la première lettre de votre nom (menu déroulant : Nom/URL) ou choisir une autre identification.
Les messages anonymes seront supprimés.
Merci.