**** Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. (Sidney A.Friedman) ****

vendredi 17 octobre 2014

Test Intermédiaire ...

Réalisation du test intermédiaire d'infiltrométrie : Il sert à mesurer la perméabilité à l’air de la maison dans le but de valider le respect de la norme RT2012, et pour rechercher ses fuites d’air et traiter ainsi ces flux incontrôlés.
Un logement étanche à l'air sera plus performant d'un point de vue thermique et acoustique. Il assurera également une longévité du bâti (pas d'infiltration d'air parasite, pas de condensation dans les parois, etc.) et apportera un meilleur confort et de bonnes conditions d'hygiène. 
Le test en cours de chantier sert à repérer les fuites et à les réparer. Il est d'usage d'effectuer ce test lorsque le bâtiment est "hors d'eau / hors d'air". Le test de fin de chantier sert à attester d'un certain niveau de perméabilité à l'air et à vérifier la qualité des travaux. Il doit ainsi obtenir un Q4Pa inférieur à 0,6 m3/(h.m²) à 4Pa. Cet indicateur représente le débit de fuite à 4Pascal par m² de surface de parois déperditives hors planchers bas.

Le test intermédiaire réalisé aujourd'hui est plus que satisfaisant car notre maison a obtenu un Q4Pa de 0,16 m3/(h.m²) à 4Pa, sachant que l'objectif d'une maison passive est inférieur à un Q4Pa-surf de à 0,2 m3/(h.m²) à 4Pa.

La norme européenne NF EN 13829 (en vigueur en Allemagne) prévoit un coefficient d'étanchéité d'une valeur n50 < 0,6/h : Pour une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 50 Pa, le taux de renouvellement d'air doit être inférieur à 0,6 volume par heure (norme beaucoup plus restrictive et pertinente techniquement que la RT2012)

Notre résultat n50 = 0,59/h. Là aussi, notre maison atteint l'objectif d'une maison passive :)



Un grand bravo aux artisans de la société AVOLEM qui ont su faire un travail de qualité tant au niveau de la structure que de l'étanchéité à l'air de la maison.

2 commentaires:

  1. Un grand bravo pour ces résultats! J'en suis jaloux...
    Notre test intermédiaire n'était pas bon pour le n50 (mais bon pour RT2012). J'espère que notre test final sera meilleur.
    Du coup, pas de fuites à boucher dans votre cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damien ...
      Il est vrai que nous sommes très satisfaits et que les artisans ont très bien bossé !
      Pour les fuites, nous en avons eu une au niveau des arrivées électriques et téléphoniques dans le sol, que nous avons "colmatées" avec de la mousse PU. A la fumée, quelques pertes (prévisibles) au niveau des 2 coulissants et une petite dernière au niveau de la porte-fenêtre du cellier qui sera "gérée" au moment du placo ;)

      Supprimer

Pour tous commentaires, veuillez renseigner votre prénom et la première lettre de votre nom (menu déroulant : Nom/URL) ou choisir une autre identification.
Les messages anonymes seront supprimés.
Merci.